Titre

L’engagement des agents publics dans un contexte post bureaucratique : quelles ancres dominantes pour quelle publicitude ?

Auteur Armand Brice KOUADIO
Directeur /trice Prof. Yves Emery Prof. Martial Pasquier Prof. David Giauque Prof. Pascal Paillé
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La conception dominante jusqu'ici a été celle d'un engagement perçu exclusivement comme l'attachement de l'individu à son organisation (Bietry, 2012; Cohen, 2003). L’idée d’un engagement public transcendant les cadres organisationnels sera ainsi la toile de fond de notre recherche. Si la réalité d'engagements multiples, et partant de cibles externes d'engagement est désormais acquise dans la littérature (Cohen, 2003; Morrow, 1983), celle de la relation entre ces cibles dans le secteur public n'a pas encore été étudiée, notamment sous l'angle de sa caractéristique publique (ce que Bozeman a appelé la publicitude (Bozeman & Bretschneider, 1994)). Notre objectif est de théoriser une forme nouvelle d’engagement, appelée engagement public; laquelle sera multi cibles et présentera une distinctivité publique (publicitude) variable selon les individus et les contextes de travail. Cette conceptualisation intégrée de l’engagement public contribuera à éclairer les attitudes et comportements mobilisés par les agents dans les rôles qu'ils occupent au sein de contextes diversifiés du domaine public.

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing