Information détaillée concernant le cours
Titre | De l’enquête à la rédaction - pratiques, éthique, réflexivité |
Dates | 17-18 avril 2024 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | Anna Herczeg-Brayer (UNIL) - [email protected] |
Intervenant-e-s | Isabelle Clair (CNRS, IRIS), Daniel Bizeul (CRESPPA - CSU), Pablo Diaz (UNIL - Fors) |
Description | Cet atelier a pour objectif d'aborder de façon concrète les enjeux de l'enquête sociologique et politique sous ses aspects pratiques, éthiques, réglementaires, pendant l'enquête et au moment de ses diverses restitutions (mémoire de thèse, communications orales, publications). Il partira des cas particuliers proposés par chacune et chacun des participant∙e·s. Il y sera notamment question des exigences des comités d'éthique, du consentement à l'enquête, de l'observation non déclarée, de l'anonymisation, de la prise de notes, de la rédaction à destination de publics ou de supports définis et, plus généralement, de l'autonomie de la recherche, de la question de la vérité et des implications morales et politiques de la recherche en sciences sociales. Au cours de ce travail collectif de réflexion, il sera fait mention de la littérature existante, autrement dit de la façon dont ont procédé dans toutes sortes de situations d'enquête celles et ceux dont nous sommes les héritier∙e·s. |
Programme | Exigences
Les participant·e·s sont invité·e·s à envoyer un document de 6000 signes maximum qui décrit brièvement leur travail de terrain en s'appuyant sur les questions qui sont précisées à la fin du syllabus. Délai de l'envoi : 27 mars
Programme
Jour 1
9h30 - 10h30 - Tour de table
10h30 - 10h50 - Isabelle Clair et Daniel Bizeul présentent les papiers envoyés en amont et les questions posées
11h00 - 12h30 - entrée dans le vif des enquêtes de chacun·e
12h30 - 13h30 - Pause déjeuner collectif
13h30 - 17h00 - Suite des échanges sur les questions concrètes et présentation de Pablo Diaz sur les questions éthiques et réglementaires
Jour 2
9h30 - 12h30 - Suite des échanges sur les questions concrètes de chacun·e 12h30 - 13h00 - Clôture par les animateur·ice·s sur les principaux points qui ont été abordés
13h00 - Repas collectif pour clore l'atelier
L'événement aura lieu à la Salle Amphipôle - 338 ponctuelle. |
Lieu |
UNIL |
Information | Note concernant le document à soumettre avant l'atelier
Il est demandé aux participant·e·s une note de présentation de leur recherche de deux à trois pages (6 000 signes) destinée aux intervenant·e·s (Isabelle Clair, Pablo Diaz, Daniel Bizeul). Elle sera à adresser à l'adresse [email protected] pour le 27 mars au plus tard. Cette note doit permettre de savoir de façon suffisamment concrète et explicite (les points ci-dessous sont des repères pour vous aider à définir ce qu'il est important de dire selon ce que sont votre objet d'enquête et votre situation, le dernier point étant d'autant plus important qu'il est une des raisons d'être de l'atelier) : - sur qui ou quoi porte l'enquête : sur quel milieu, quelle organisation ou quel phénomène vous enquêtez (qui sont les personnes selon les caractéristiques les plus couramment signifiantes, en quoi consistent leur existence ou leurs activités, quel est leur niveau socio-économique et culturel, quelles différenciations ou quels fractionnements ordonnent les relations, quels problèmes représentent un enjeu pour les membres ou une partie d'entre eux), - que voulez-vous savoir : quelles questions orientent votre investigation (ces questions ont pu varier entre le début du travail et un autre moment), sur quoi prennent appui ces questions (lecture d'ouvrages ou d'enquêtes en cours, réflexions issues de votre expérience, dues à vos proches ou des collègues, en lien avec le débat public, etc.), - en quoi consiste votre matériel documentaire : quels moyens de documentation vous utilisez (archives, données existantes, entretiens, participation à la vie des personnes ou d'un groupe, diversité de moyens), - quels sont vos liens avec les personnes : de quelle façon avez-vous procédé pour prendre contact, entrer dans un groupe et y rester, aller d'un segment ou d'un espace à un autre (en disant quoi, en vous habillant comment, en ayant quelles précautions, en usant de quels artifices), - qui êtes-vous selon les critères le plus couramment signifiants et quelles expériences du monde orientent votre façon d'être, avec quelles conséquences sur les relations d'enquête dans le milieu étudié, - quels sont vos tracas d'enquête, d'analyse-écriture, de communication de l'étude (thèse, article, livre) : participation ou enregistrement non déclarés, anonymisation, pressions de divers ordres et de diverses origines, impératifs d'un comité d'éthique ou du RGPD, peurs et séductions dans le lien avec certaines personnes, tensions dans les échanges avec les amis, compagnons, collègues).
Intervenant·e·s
Isabelle Clair (CNRS, IRIS) - sociologue, spécialisée en études de genre et dans l'enquête sur la vie privée. Elle a notamment publié sur la réflexivité méthodologique ainsi que les enjeux éthiques et déontologiques de l'enquête de terrain. Autrice de Les jeunes et l'amour dans les cités (2008) et Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes (2023).
Daniel Bizeul (CRESPPA - CSU) - sociologue, a réalisé plusieurs enquêtes basées sur l'implication directe de longue durée. Auteur de Avec ceux du FN. Un sociologue au Front national (2003), Martial, la rage de l'humilié (2018), et de divers textes sur les aspects éthiques, la réflexivité, l'écriture dans l'enquête sociologique.
Pablo Diaz (UNIL - Fors) - sociologue, expert en méthodologies en enquête qualitative et coordinateur de la commission d'éthique de la recherche de l'UNIL |
Places | 15 |
Délai d'inscription | 27.03.2024 |