Information détaillée concernant le cours

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Titre

Les entretiens qualitatifs: théorie et pratique

Dates

10-12 juin 2024

Lang FR/EN
Organisateur(s)/trice(s)

Dr. Elisa Volpi, UNIGE

Intervenant-e-s

Dr Lea Sgier, UNIGE + other speakers TBA

Description

Les entretiens qualitatifs sont une méthode largement pratiquée, mais souvent peu réfléchie et théorisée, et rarement enseignée en science politique. Derrière cet impensé méthodologique se trouve le présupposé (implicite) que tout le monde "sait parler aux gens" et qu'il ne serait donc pas nécessaire de d'approprier cette méthode. Or, l'expérience nous apprend que "faire des entretiens, c'est une chose; faire de bons entretiens en est une autre!" (Mosley 2013). En effet, lorsqu'on se frotte à cette méthode, on se rend vite compte que ce qui en surface ressemble à une évidence – l'entretien comme conversation riche, dense et focalisée entre un intervieweur à l'écoute et un interlocuteur engagée et intéressé - est en réalité un exercice qui n'a rien d'évident et qui demande de l'expérience, de la doigté et une maîtrise des techniques d'entretien.

Difficultés pour même arriver à atteindre et convaincre les interlocuteurs potentiels à nous donner de leur temps; difficultés à engager une conversation du bon pied (y compris lorsque notre vis-à-vis n'est pas coopératif); difficultés à rester concentré et focalisé durant de longues périodes; difficultés à établir et maintenir une alliance de travail productive; et ensuite difficultés à gérer, analyser et traduire la masse de matériel récolté en analyse pertinente – les obstacles à une bonne recherche par entretiens ne manquent pas. Le fait que l'entretien soit en vérité non pas "une" méthode, mais une famille de méthodes avec beaucoup de diversité en termes de pratiques, logiques, cadres épistémologiques etc. – ne simplifie pas notre tâche, pas plus que la nature des entretiens comme méthode (généralement) non standardisée qui exige un mélange particulier de contrôle et focus d'une part, et de sens de l'improvisation et d'élasticité d'autre part.

Ce workshop a pour but de donner aux participant.e.s quelques clés pour pouvoir faire un usage réfléchi et critique de cette méthode, avec un accent sur la phase de récolte de données (la phase d'analyse de données sera abordée, mais ne fera pas l'objet d'exercices). Au fil des trois jours, nous passerons en revue les grandes étapes d'une recherche par entretiens – recrutement, préparation du guide d'entretien (et usages productifs de "la théorie"), établissement d'une bonne relation de travail avec nos interlocuteurs, techniques d'entretiens (y compris sur des questions sensibles), phase post-entretien, l'éthique de l'entretien et l'analyse de données d'entretien.

Le workshop s'articulera autour de différents types d'activités: introductions synthétiques à des étapes clés d'une recherche par entretiens; exercices pratiques (guides d'entretiens, exercices d'entretiens); discussions des recherches des participant.e.s; présentations par des intervenant.e.s.

Au bout du workshop, les participant.e.s devraient avoir une première vision d'ensemble de la méthode des entretiens, ses étapes, son potentiel et ses limites, et ainsi être mieux outillés en vue de leur propre recherche.

Programme

Programme

** à compléter **

 Université de Genève - Room: M S040 (Uni Mail)

Lundi 10 juin

9:30 - Bienvenue et introduction au workshop

 

10:00-12:30 – Introduction

· L'entretien et la relation d'entretien

· La diversité des méthodes d'entretien, leurs usages et la place des entretiens dans le design de recherche global

· Les grandes phases d'une recherche par entretiens

· Questions théoriques et épistémologiques

· La relation d'entretien comme relation de pouvoir

 

Pause de midi

14:00-15:15 – Intervention et discussion

15:30-17:30 – Exercices d'entretiens

· Savoir écouter

· L'art des questions non directives

· L'entretien entre structure et flexibilité

· Pratiques d'enregistrement

 

 

 

Mardi 11 juin

9:30-12:30 Techniques d'entretien et guide d'entretien

· Les grandes principes d'un guide d'entretien (phases, structure, degrés de structuration)

· Prise de notes et pratiques d'enregistrement

· Le problème des guides d'entretien "ennuyeux"

· Les questions sensibles

· Les interlocuteurs "difficiles"

· Penser l'entretien depuis la perspective de l'interlocuteur – l'importance de la sensibilité ethnographique

· Entretiens d'experts vs entretien avec des citoyens "ordinaires"

· Discussion de guides d'entretiens des participants

 

14:00-15:15 - Intervention 2 et discussion

15:30- 17:30 – Discussions de projets de thèse (par groupes)

 

 

Mercredi 12 juin

 

9:30-11:15 – Recrutement et questions éthiques

 

Le recrutement

· Comment penser le recrutement

· Comment sélectionner, atteindre et motiver les interlocuteurs

· Choisir des lieux et modalités de l'entretien (en personne, Zoom, etc.)

 

L'éthique de la recherche par entretiens

· Pratiques de consentement éclairé

· L'anonymisation (externe, interne), confidentialité et protection des données

· La over-research

· Les informations off the record

 

11:30-12:30 Intervention 3

Pause de midi

 

14:00-15:30 – Des entretiens à l'analyse

· Le statut des données d'entretiens dans une recherche

· De l'entretien aux "données" – pratiques de retranscription

· Types d'analyse

· Spécificités des données d'entretien

 

16:00-17:30 - Discussion des projets de thèse et prochaines étapes

Lieu

Université de Genève

Information

Public

Ce workshop s'adresse prioritairement à des doctorant.e.s qui ont l'intention de mener des entretiens dans le cadre de leur thèse, que ce soit dans un avenir proche ou plus lointain, et qui aimeraient avoir une première base méthodologique pour s'y préparer. Le workshop peut aussi intéresser des doctorant.e.s déjà engagé.e.s dans une recherche par entretiens et qui aimeraient porter un regard réflexif sur leurs pratiques. Enfin, subsidiairement, ce workshop s'adresse à des personnes qui ont un intérêt général pour la méthode des entretiens, même si elles n'ont pas l'intention de les utiliser (par exemple des assistant.e.s qui sont amené.e.s à encadrer des étudiant.e.s de Bachelor qui travaillent avec des entretiens).

 

Langue

Ce workshop se tiendra essentiellement en français. Il serait nécessaire que le participants aient une bonne compréhension passive du français (ils peuvent cependant s'exprimer et faire les exercice en anglais).

 

Travail préparatoire

Jusqu'au 1er juin:

Le participant.e.s voudront bien envoyer à la responsable:

· und descriptif de votre recherche (1-2 pages) précisant quel usage des entretiens est prévu; si des entretiens ont déjà été réalisés, etc. [si vous prévoyez d'utiliser les entretiens]

· un paragraphe ou deux pour expliquer ce qui vous motive à participer au workshop, et quelles sont vos principales questions ou préoccupations à ce stade.

Ces documents peuvent être en français, anglais, allemand ou italien.

 

En vue du workshop lui-même, les participant.e.s voudront bien:

· lire les textes obligatoires;

· préparer un guide d'entretien pour leur recherche et l'apporter au workshop sous forme papier (photocopies pour les autres participants) et sous forme électronique.

 

Lectures

 

Obligatoires

 

Bachir, Myriam et Bussat, Virginie (2000). « L'entretien en actes », in CURAPP, Les méthodes au concret. Paris : Puf, pp. 31-58.

Laurens, Silvan (2007). " 'Pourquoi' et 'comment' poser les questions qui fâchent? Réflexion sur les dilemmes récurrent que posent les entretiens avec des 'imposants'". Genèses 2007/4 n° 69, pp. 112-127.

Lilleker, Darren (2003). "Interviewing the Political Elite: Navigating a Political Minefield", Politics 23(3): 207-14.

Luborsky, Mark R. and Rubinstein, Robert L. (1995). "Sampling in Qualitative Research: Rationale, Issues, and Methods". Research on Aging 17:89-113

Lucas, Barbara et al. (20..). Le non-recours aux prestations sociales à Genève. Quelles adaptations de la protection sociale aux attentes des familles en situation de précarité? Genève: Haute école de travail social HETS (rapport final), pp. 11-27 (méthode).

Mosley, Layna (2013). " 'Just Talk to People'? Interviews in Contemporary Political Science", in Mosley, Layna (ed.), Interview Research in Political Science. Ithaca/London: Cornell University Press, pp. 1-28.

Pahl, J.M. and Pahl, R.E. (1971). Managers and their Wives. A Study of Career and Family Relationships in the Middle Class. Harmonsworth: Penguin (Appendix).

Yeo, Alice et al. (2013). "In-Depth Interviews", in Ritchie, Jane, Lewis, Jane, McNaughton Nicholls, Carol and Ormston, Rachel (eds) (2013). Qualitative Research Practice. A Guide for Social Scienists and Researchers. London: Sage.

Places

15

Délai d'inscription 03.06.2024
Contact

Note biographique

Lea Sgier est chargée de cours au Département de science politique de l'Université de Genève où elle enseigne les méthodes qualitatives au niveau du Master. Depuis 2015, elle enseigne un cours intensif sur les entretiens qualitatifs pour doctorant.e.s (jusqu'en 2019 pour la ECPR Winter School, depuis pour MethodsNET). Elle a aussi enseigné dans diverses autres summer schools (Essex, Concordia Montreal, Hong Kong University HKU, SPSA-KiND, Programmes doctoraux CUSO en science politique et en Histoire contemporaine). Son dernier projet a porté sur le rapport des personnes âgées institutionnalisés au vote et à la politique (projet Fondation Leenaards, avec Barbara Lucas).

De 2010-17 elle a été professeure de méthodes qualitatives à la Central European University (CEU) à Budapest. Depuis 2009, elle a été impliquée dans de gros projets à titre de formatrice et de consultante pour des questions de méthodologie (capacity building) et d'éthique (Horizon Europe, Regional Research Promotion Programme Western Balkans, Academic Swiss Caucasus Net, etc.).

Lea.Sgier(at)unige(dot)ch

022 379 89 51

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