Informations

Présentation

Le Programme doctoral en science politique (PDSPO) existe depuis 2006 et est ouvert à tous et toutes les doctorant-e-s des Universités CUSO (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, IHEID, IDHEAP, Institut Kurt Bösch) et de l’Université de Berne. Il a pour objectif général de favoriser la réalisation, dans des délais raisonnables, de thèses de doctorat de qualité dans les différentes orientations de la science politique. Il vise plus particulièrement à :

  • compléter la formation des doctorant-e-s au travers de modules thématiques et méthodologiques sur une variété de thèmes ;
  • assurer leur intégration dans une "communauté scientifique", en favorisant les échanges et la confrontation d'idées et en renforçant l'encadrement des thèses de doctorat ;
  • les familiariser avec des aspects pratiques de la recherche en leur fournissant des informations diverses (écoles d’été, bourses, séjours à l’étranger, recherche de fonds, débouchés) et en offrant un espace de discussion autour de thématiques telles que les stratégies de carrière (académique ou non académiques) et les stratégies de publication et de valorisation de la recherche.

Direction et financement Le PDSPO est financé par la Conférence universitaire de suisse occidentale (CUSO) en partenariat avec l’Université de Berne. Il est dirigé par un comité scientifique actuellement composé des Professeurs : Karin Ingold (UniBE), Cédric Dupont (IHEID), André Mach (UniL), Thomas Sattler (UniGE, directeur du PDSPO) et des représentants-es des doctorants-es: Ruth Wiedemann (UniBE), Johanna Huber (UniGE), Laura Schenker (IHEID), Arnaud Burgess (UniL). Le fonctionnement pratique du programme est assuré par Elisa Volpi (UniGE), coordinatrice.