Fonctionnement

Le PDSPO a lieu sous forme de modules de formation intensifs de deux jours répartis sur l’année académique. Chaque année, le PDSPO offre plusieurs modules méthodologiques et thématiques de 2 jours chacun. Les modules thématiques sont généralement organisés hors université. Les modalités de travail varient d’un module à l’autre, cependant la participation à un module implique toujours un travail de préparation (lectures, petits exposés). La grande partie de chaque module est réservée à la discussion du thème principal. Une plage de temps est généralement réservée pour la présentation d’une ou deux thèses des participant-e-s, ainsi que pour la discussion informelle autour de thèmes divers en rapport avec le parcours professionnel.

Les participant-e-s réguliers au PDSPO ont la possibilité d’obtenir un certificat. Celui-ci suppose la participation active à 18 jours de formation (dont au moins 10 jours de modules thématiques, 14 ECTS). Des équivalences pourront être accordées pour un module méthodologique et un module thématique au maximum (par exemple pour la participation à des écoles d’été).

Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les doctorant-e-s suivent les modules du PDSPO avec une certaine régularité. Une participation occasionnelle est toutefois possible sur demande (y compris pour des chercheurs/-ses post-doc ou des étudiant-e-s de Master). En ce qui concerne les modules thématiques organisés en deux parties (2x2 jours), la participation devrait dans toute la mesure du possible s'étendre sur l'ensemble du module. 

Chaque participant-e sera amené-e à présenter, à des intervalles réguliers, l’état d’avancement de sa thèse.

En plus de ces formations méthodologiques et thématiques, le PDSPO organise aussi chaque année les modules suivants:

- Research Design, qui s'adresse aux doctorant-e-s en début de thèse pour aborder les enjeux liés au design de recherche;

- Forum avec les praticien-ne-s, qui offre aux doctorant-e-s l'occasion de discuter des possibilités de carrière hors académie avec des personnes ayant fait un doctorat en science politique et qui travaillent à l'extérieur de l'université;

- Master Class, ces journées permettent à de petits groupes de doctorant-e-s de présenter leur projet de thèse, un chapitre ou article à des spécialistes internationaux de leur domaine chargé-e-s de les discuter.

La participation aux modules PDSPO est gratuite pour les participant-e-s des institutions CUSO et de l’Université de Berne. Les frais de transport, de logement et de repas seront pris en charge par le PDSPO. Les participant-e-s d’autres institutions sont les bienvenu-e-s, mais les frais de participation seront à leur charge.

Les principales langues de travail du PDSPO sont l’anglais et le français (en fonction des participant-e-s aux modules). Une bonne compréhension de l’allemand est souhaitable.