Titre

Thèse : « La coopération sécuritaire transfrontalière franco-valdo-genevoise : les modalités d'émergence d'un espace fonctionnel de sécurité. » sous la direction du Professeur HDR Rémi Baudouï

Auteur Jean-François CLOUZET
Directeur /trice Professeur HDR Rémi Baudoui
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

« Un nouvel objet technico-politique apparaît sur le territoire du Grand Genève : le Léman Express. Il interpelle les dispositifs existants du fait de la mise en application du 4ème paquet ferroviaire, de la présence d’une frontière et de la question de sécurité qu’il pose. Un organe particulier est créé afin de traiter spécifiquement cette dernière question. Au 30 septembre 2015, date de son installation officielle, il aura été nécessaire de mener deux ans de négociation franco-suisse pour en dessiner uniquement les contours.

 

D’une question empirique relative à la sécurité du Léman Express à une question de recherche, l’objectif de cette thèse vise à interroger les modalités de construction d’une politique publique en dehors des outils et dispositifs classiques de sa mise en œuvre. Il est ainsi postulé que l’efficacité opérationnelle d’une politique publique peut être aussi atteinte par une démarche intuitive et convergente – step by step – des acteurs impliqués. Il existerait une voie pragmatique qui puisse parvenir à la réalisation d’une politique publique par la mise en œuvre d’une logique inédite de bricolage et d’assemblage d’acteurs diversifiés sans par ailleurs que les questions d’autorité légitime et d’espace fonctionnel aient pu être totalement réglées en préalable.

 

D’un point de vue méthodologique, nous avons mené une démarche empirico-inductive. Nous nous appuyons sur une analyse documentaire (bases légales, compte-rendu, etc.), des entretiens et une observation participante sur un terrain spontané via l'Organe de sécurité CEVA. »

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
URL
LinkedIn http://linkedin.com/in/jfclouzetconsultancy
Facebook
Twitter
Xing