Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Political Parties and Electoral Mobilizations I: Political Science Approaches and Beyond

Dates

22-23 Octobre 2015

Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Anke Tresch, Professeure boursier, IEPI, UNIL

Invité.e.s:

Christoffer Green-Pedersen, Professeur, University of Aahrus (DK)

Marco Steenbergen, Professeur, Universität Zurich

Bruno Wueest, Postdoctoral reseacher, Universität de Zurich

Denise Traber, Postdoctoral researcher, Universität Zurich

Description

Description du double module "Partis politiques et mobilisations électorales I et II":

Ce double module (partis politiques et mobilisations électorales I et II) vise à offrir aux doctorant-e-s un aperçu de la recherche contemporaine sur les partis politiques. En raison de la place centrale qu'occupe ces acteurs dans les démocraties représentatives, le module aborde un objet qui figure au coeur de la science politique. Ce module permettra donc de consolider la formation de base des doctorant-e-s dans ce domaine-clé, tout en leur donnant des outils et axes pour réfléchir à la place de ces acteurs dans leur propre recherche. Ce double module se veut aussi interdisciplinaire. La première partie se concentrera sur un certain nombre d'approches et de théories mobilisées en science politique. La seconde partie abordera des approches provenant de la science politique et de l'histoire. Last but not least, des théories et concepts de la communication politique seront mobilisés dans les deux parties. Le module permettra donc de confronter les doctorant-e-s à différentes manières d'approcher un objet, et plus largement de s'interroger sur les frontières de la science politique et les apports de l'interdisciplinarité. A travers les partis politiques, le module traitera ainsi de questions importantes pour la recherche scientifique. La première partie du module se penchera sur les transformations de la compétition partisane en Europe. Elle intégrera différentes perspectives d'analyse, que ce soit l'étude du positionnement des partis, de la compétition sur les enjeux, du framing et du priming. Des questions méthodologiques traverseront aussi le module. Les étudiant-e-s seront ainsi familiarisés à différentes méthodes de récolte des données et à différentes bases de données existantes. Des avancées récentes en matière de codage automatique des données seront aussi présentées. La seconde partie du module se penchera sur les partis politiques et les mobiliations électorales (e.g. programmes, candidatures, répertoires d'action) avec une focale sur les dimensions historiques et diachroniques. A nouveau, des questions méthodologiques seront abordées. Les participants seront familiarisés à la collecte et l'analyse de sources historiques. Combinant des approches de science politique et d'histoire, ce séminaire permettra de confronter les étudiant-e-s aux avantages et limites de l'interdisciplinarité.

 

Description of "Political Parties and Electoral Mobilizations I: Political Science Approaches and Beyond"

 

In representative democracies, political parties constitute the fundamental link between citizens and the state. Yet, in most Western European countries, traditional political parties are challenged by trends such as increasing electoral volatility, declining party memberships, the growing importance of new, non-economic issues, such as environmental protection or immigration, and the emergence of new types of competitors, such as populist parties.

In this module, we study if and how these structural developments affect the way in which parties compete for voters. How and when do parties change their policy positions? Which issues do they emphasize? And what is the role of issue frames or emotional appeals? This module focuses on traditional political science approaches to the study of party competition (saliency vs. spatial theories), but also integrates insights from neighbouring disciplines, such as political psychology and political communication. In addition, we not only reflect about how parties compete, but also about how we can empirically study party competition. Hence, this module also provides a cursory overview of different publicly available datasets and several methods of collecting and analysing data for the study of various aspects of party competition.

 

 

 

Lieu

Hôtel de la Nouvelle Couronne, Morges

Information
Places

20

Délai d'inscription 23.10.2015
short-url short URL

short-url URL onepage