Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Master Class: L’analyse de discours en sciences sociales

Dates

2 décembre 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Dr. Elisa Volpi, UNIGE

Özlem Lakatos, UNIGE

Intervenant-e-s

Dr. Lea Sgier, UNIGE

Description

L'analyse de discours a la réputation d'être une méthode difficile d'accès : « obscure », abstraite, trop subjective, ou théoriquement incompréhensible. La littérature d'analyse de discours, bien qu'assez conséquente entretemps, ne parvient pas toujours à dissiper cette réputation, tellement elle reste fragmentée et divisée (en différentes « chappelles » et traditions), et tellement l'aspect méthodologique à proprement parler en est soit entièrement absent, soit réduit à des « recettes » méthodologiques qui s'adaptent tant bien que mal à des objets d'étude en sciences sociales et politiques. 

 

Ce workshop a pour but de rendre cette méthode plus intelligible et de la « démystifier », sans pour autant la réduire à une « technique ». Pour cela, nous adopterons une approche assez pratique et pragmatique – dans la mesure du possible en lien avec les projets de recherche des participants. Au terme de la journée, les participants devraient avoir une idée un peu plus concrète des usages (ou non) qu'ils pourraient faire de cette méthode ; des étapes constitutives d'une analyse de discours ; des principales difficultés auxquelles il faudra s'attendre ; et des façons possibles de s'approprier peu à peu cette méthode. 

Programme

Horaire et accès 

Le workshop se déroulera de 10h–17h à l'Institut Kurt Bösch à Sion.

 

 

Programme indicatif de la journée

  

10:00-13:00

 

· Bienvenue et tour de table des participant.e.s

· Introduction (pratique) à l'analyse de discours en sciences sociales : 

o Brève introduction à "l'univers" de l'analyse de discours et à l'esprit des approches interprétatives en sciences sociales

o Arrière-plan théorique (sémantique, socio-linguistique, approches systémiques du discours etc.), grandes orientations de l'AD

o Introduction pratique à l'analyse de discours (avec des exemples illustratifs de questions que l'on peut se poser du point de vue de l'AD).

o Exemple d'une analyse de discours 

 

14:00-17:00

 

· A fixer en fonction des profils des participant.e.s: un exercice pratique d'AD OU discussion des projets de thèse des participant.e.s (et notamment la manière dont l'AD a été ou pourrait être mobilisée). 

· Les grandes étapes d'une AD

Lieu

Sion

Information

Travail préparatoire

En amont du workshop, les participant.e.s voudront bien :

1. Lire les lectures préparatoires (elles seront circulées aux participant.e.s en version électronique) ;

2. Envoyer jusqu'au 25 novembre 1-2 pages de description de votre recherche en cours, précisant la manière dont vous envisagez de mobiliser l'analyse de discours et les questions que vous vous posez à ce stade. 

· Si vous avez déjà commencer une analyse de discours, vous pouvez aussi joindre quelques pages avec davantages de détails (par exemple : section méthodes de votre thèse ; quelques pages de premier résultats).

 

3. Quand vous envoyez votre texte (point 2) merci d'aussi préciser dans votre message quel est votre niveau de connaissances en analyse et/ou théorie du discours (avez-vous déjà suivi des formations dans ce domaine ? avez-vous acquis des connaissances par vous-même ? si oui en lisant quoi ? avez-vous déjà fait une analyse de discours ? etc.).

 

Sur la base des éléments 2 et 3, le programme de la journée sera ensuite finalisé. 

 

 

Lectures préparatoires

 

Bacchi, Carol (2009). Analysing Policy: What's the Problem Represented to Be? Xx: Pearson Education, ch. 1-2. 

Bacchi, Carol (2012). "Why Study Problematizations? Making Politics Visible." Open Journal of Political Science 2.01 (2012): 1-8.

Charaudeau, Patrick (2005). Le discours politique. Les masques du pouvoir. Paris : Vuibert, pp. 11-35 et 162-190.

Charaudeau, Patrick (2015). « L'événement DSK dans la tourmente médiatique. Entre 'affaire judiciaire' et 'cas pathologique'. Formes de récit et imaginaires sociaux », in Rabatel A., Monte M., Soares Rodrigues M-G., (dir.) Comment les médias parlent des émotionsL'affaire Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn, Limoges, Lambert-Lucas, pp. 39-54. Consulté le 3 novembre 2022 sur le site de Patrick Charaudeau - Livres, articles, publications.

URL: www.patrick-charaudeau.com/L-evenement-DSK-dans-la-tourmente.html

Taylor, Stephanie (2001). "Locating and Conducting Discourse Analytic Research", in Wetherell, Margaret., Taylor, Stephanie and Yates, Simeon J. (Eds). Discourse as Data. A Guide for Analysis. London: Sage, pp. 5-48. 

Éventuellement consulter quelques numéro de la revue "Mots: les langages du politique", pour avoir un sens plus large des thématiques abordées par l'AD. 

 

La formatrice

Lea Sgier est docteure en science politique, chargée de cours à l'Université de Genève où elle enseigne depuis de nombreuses années le cours-séminaire de Méthodes qualitatives du Master en science politique. Elle enseigne également dans le cadre de plusieurs programmes de formation pour doctorant.e.s, dont la Essex Summer School, MethodsNet, HKU, Concordia University à Montréal, l'ENS à Paris, et les Programmes doctoraux CUSO. De 2010 à 2017 elle a été professeure de méthodes qualitatives au Département de science politique de la Central European University (CEU) à Budapest où elle enseignait entre autres un cours doctoral d'analyse de discours. L'AD fait également partie de son cours de Qualitative Data Analysis à la Essex Summer School (depuis 2007). 

Elle vient de terminer un projet de recherche sur la citoyenneté politique des personnes âgées en EMS (Fondation Leenaards, 2017-10). Elle est également consultante méthodologique pour l'entreprise d'évaluation Evalux et pour l'Institut de recherches socio-économiques (LISER) au Luxembourg. 

 

Contact: Lea.Sgier(at)unige(dot)ch, 022 379 89 51

Places

7

Délai d'inscription 25.11.2022
short-url short URL

short-url URL onepage